Aller au contenu principal
Fermer

Israël valide le projet controversé de colonie E1 en Cisjordanie
information fournie par Reuters 20/08/2025 à 16:44

Un projet visant à établir une colonie séparant Jérusalem-Est de la Cisjordanie occupée a reçu le feu vert final d'une commission de planification du ministère de la Défense, a annoncé mercredi le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich.

Le ministre d'extrême droite avait annoncé la semaine dernière la relance du projet baptisé "E1", dont les plans de construction avaient déjà été gelés en 2012, puis de nouveau en 2020, en raison des objections des États-Unis, des alliés européens et d'autres puissances mondiales.

"Avec E1, nous tenons enfin la promesse faite il y a des années", a déclaré Bezalel Smotrich dans un communiqué. "L'État palestinien est en train d'être effacé, non pas par des slogans, mais par des actes", a-t-il ajouté.

Le projet E1 relierait la colonie de Maale Adumim, en Cisjordanie, à Jérusalem.

La plupart des membres de la communauté internationale considèrent les colonies israéliennes en Cisjordanie et l'occupation militaire de la région depuis 1967 comme illégales.

Israël conteste cette position et invoque des liens historiques et bibliques avec cette région ainsi que sa sécurité.

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné cette annonce mercredi, affirmant que la colonie E1 isolerait les communautés palestiniennes vivant dans la région et compromettrait la possibilité d'une solution à deux Etats.

Un porte-parole du gouvernement allemand a déclaré à la presse mercredi que la construction de colonies violait le droit international et "entravait une solution négociée à deux États et la fin de l'occupation israélienne de la Cisjordanie".

Les travaux d'infrastructure pourraient débuter dans quelques mois, et la construction des maisons dans environ un an, selon le groupe de défense israélien Peace Now, qui suit l'activité des colonies en Cisjordanie.

(Rédigé par Lili Bayer et Maayan Lubell à Jérusalem, avec Ali Sawafta à Ramallah et Rachel More à Berlin ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La pyramide de verre du musée du Louvre à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 11:23 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Des pompiers inspectent le terminal de fret de l'aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca au Bangladesh, le 19 octobre 2025, au lendemain de l'incendie qui l'a ravagé ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:40 

    L’administration fiscale du Bangladesh a déclaré dimanche avoir commencé à évaluer les dégâts après l'incendie survenu la veille dans le principal aéroport de la capitale Dacca, tandis que le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons commencé ... Lire la suite

  • Une femme se déplace dans la rue avec son gobelet de café à New York, le 16 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:24 

    Le gobelet de café, incontournable de la panoplie des New-Yorkais, est de plus en plus cher, une des conséquences de la hausse du coût des grains importés par les innombrables "coffee shops" de la ville. Le constat est, en fait, d'ampleur nationale. Entre août ... Lire la suite

Pages les plus populaires